Sunday, March 31, 2013

Érablière Bernard

granby_267 À la mi-mars dernier, ma petite famille et moi sommes allés faire un tour à la cabane à sucre. En fait, il n'y avait rien de planifier. Nous étions de passage à Granby et nous cherchions un endroit où manger.

Je ne suis pas un fanatique de la cabane à sucre à chaque année mais j'étais intriqué par cette érablière que je connaissais depuis longtemps mais que je n'avais jamais visité : l'érablière Bernard.

granby_269 La famille Bernard récolte la sève d'érable depuis quatre générations, c'est-à-dire depuis 1922, et ils ont ouvert leur cabane au public depuis les années 70.

Cette cabane est ouvert à l'année et le menu varie selon les saisons.

Il est recommandé de réserver avant de se présenter mais nous avons été chanceux de trouver de la place et de ne pas être tassé sur d'autres gens.


granby_268 À 13,00$ chaque adulte et 4,00$ pour un enfant de 2 à 5 ans, on a un bon repas de cabane.

En commençant par la traditionnelle soupe aux pois qui était savoureuse et pas trop salée.

granby_270 Pendant la soupe, les «oreilles de criss» ont fait leur apparitions mais sans grand intérêt de ma part.

Parce qu'habituellement, elles sont toujours trop sec et dur pour les dents. Mais sous l'insistance de ma copine, je les ai essayé et j'ai bien aimé.

Les «oreilles de criss» étaient justes assez croustillantes et (surtout) chaudes.

granby_271 Par la suite, le plat principal, constitué de jambon à l'érable, de fèves aux lards, des patates rôtis et d'une omelette soufflée au four, fait son arrivé.

J'ai tout aimé et j'ai vraiment été impressionné par l'omelette que j'ai pris pour un morceau de gâteau au début (tant sa forme était parfaite). L'omelette était légère et pas pleine d'eau comme certaines omelettes de cabane à sucre peuvent l'être.

Il y avait aussi de la salade choux un peu fade mais qu'on pouvait régler facilement la situation avec du sirop d'érable. Hmmm... tellement bon!

granby_272 Après le festin c'est le dessert qui arrive: le «grand-père dans le sirop».

Malgré le dégoût que ce nom peut me donner, ça reste un excellent dessert plein de sucre.

Je me demande quelle partie du grand-père qu'on met dans le sirop? Son pancréas?

En tous les cas, cette première expérience à l'érablière Bernard fut excellente: endroit charmant, serveuses aimables, bons plats. Tout pour rendre heureux les clients.

Alors n'hésitez pas à y faire un tour et en plus, c'est facile d'accès par l'autoroute 10.

Bon temps des sucres.

No comments:

Post a Comment