Tuesday, July 16, 2013

Le moins pire des gâteaux à la crème

Depuis lundi (15 juillet 2013), c'est le grand retour du Twinkies. Le seul et unique. Enfin, pas si unique que ça puisqu'on retrouve des copies à travers d'autres compagnies de petite gâterie.

Je me suis donc amusé à essayer quatre gâteaux à la crème.

taste_test_cake_01 Sur la photo de droite, nous avons à partir de la gauche: le Twinkie de Hostess (Saputo), le Dreamie Creme Kake de Tastykake, le Cloud Cake de Little Debbie et le Golden Crème Cake de Sara Lee.

J'ai aussi pris en note leur poids, calories, quantité de sodium, de cholestérol et de sucre pour mieux les comparer.

twinkies Poids = 38 g.
Calories = 150
Sodium = 120 mg.
Cholestérol = 20 mg.
Sucre = 15 g.

Comme je l'avais expliqué dans un billet précédant, ce «twinkie» est un produit canadien dont la marque Hostess appartient à Saputo (aussi propriétaire des gâteaux Vachon au Québec).

Il est le plus léger des quatres, il est le moins salé et aussi un des moins toxique. Il est un peu sec mais quand même bon.

tastykake_01 Poids = 40 g.
Calories = 140
Sodium = 190 mg.
Cholestérol = 5 mg.
Sucre = 14 g.

Ce gâteau à la crème de la compagnie Tastykake serait le meilleur du groupe s'il n'était pas aussi salé. Il n'est pas le plus léger, ni le plus lourd.

littledebbie_cloudcake_01 Poids = 43 g.
Calories = 150
Sodium = 150 mg.
Cholestérol = 20 mg.
Sucre = 17 g.

J'étais trop heureux quand j'ai trouvé les «Cloud Cakes» de Little Debbie au Target de Plattsburgh.

Par contre, j'étais moins content de voir qu'ils contiennent des colorants bannis en Europe pour ses effets nocifs sur la santé (Yellow 5 et Red 40).

Ce petit gâteau se distingue aussi par son petit goût citronné que les trois autres n'ont pas.

saralee_cake_01 Poids = 43 g.
Calories = 160
Sodium = 170 mg.
Cholestérol = 25 mg.
Sucre = 16 g.

Pour terminer nous avons les «Golden Crème Cakes» de Sara Lee. Quand on compare sa couleur aux autres gâteaux, on a l'impression qu'il n'est pas cuit.

Il est aussi le pire pour la santé en étant le premier pour les calories et le cholestérol et le deuxième pour la quantité de sucre et de sodium. Il contient aussi ces fameux colorants «Yellow 5» et «Red 40» que les compagnies au Canada ne sont pas obligées de mentionner dans leur liste d'ingrédients.

En fin de compte, lequel de ces gâteaux est un bon substitut au vrai de vrai «Twinkies»? Si vous aimez le sel: le «Dreamies Creme Kake». Si votre santé n'est pas une priorité, je vous suggère le «Cloud Cake» de Little Debbie. Pour répondre à la question, le «Twinkies» de Saputo est, contre toute attente, le meilleur choix qu'il soit.

Bonne collation.

1 comment: