
Pour bien commencer l'année 2011, j'ai été invité au restaurant Buonanotte. Je suis souvent passé devant ce restaurant (à la fois club lounge) sur la rue St-Laurent mais je n'ai jamais eu l'idée d'y rentrer.
Je me paye du luxe quand je suis en voyage mais dans ma propre ville c'est moins un réflexe. J'avais tord et vous allez savoir pourquoi...

La pâte était suffisamment croustillante et le tout était étonnamment léger. Surtout avec la bonne quantité d'huile d'olive que notre hôte, Lino Lozza, a rajouté. Je n'avais jamais eu cette idée de faire une telle chose mais mon dieu que c'est bon. Wow!

Non seulement j'ai aimé mais j'ai adoré.
Maintenant, je sais que le meilleur prosciutto en ville se trouve au Buonanotte et non dans une boucherie quelconque.
Pour le deuxième service, j'ai eu droit à une boulette de viande hâché de veau avec en son centre du fromage Rabiola et nappé d'une sauce de champignon pleurotte.

La saveur de la viande et du fromage enveloppent littéralement les papilles gustatives et en dernier on savoure la sauce qui fait une belle finale à ce chef-d'oeuvre.

La cuisson était parfaite et les tomates étaient très douces et pas amères du tout.
Aussi, il ne faut pas oublier l'huile d'olive sur la portion de pâtes.

Selon les italiens, quand tu réussies ton risotto, tout est bon. Faut croire qu'ils ont raison, puisque le risotto était excellent et le reste aussi.

Cuit sous-vide à la vapeur, la morue au bacon possède un goût savoureux et léger. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est le fenouille mais c'est simplement un goût personnel.
Comme dernière dégustation, j'ai eu ce que je préfère le plus. Du porc avec le maigre, le gras et la peau.
Le tout nappé d'une sauce brune et accompagné d'une patate parisienne, de morceaux de pommes et d'asperges (vertes et blanches) encore une fois emballées avec du bacon.
Les légumes et les morceaux de pommes étaient bien bons mais le morceau de porc était fabuleux. Ça fondait dans la bouche.
J'ai failli l'engloutir en cinq secondes mais j'ai pris le temps de le savourer. Hmmm...

Après une telle succession de dégustation, un dessert aussi léger et velouté était le bienvenu.
En conclusion, ce fut une suberpe soirée. Les serveurs et serveuses étaient très aimables et serviables (pas juste avec moi mais aussi avec les autres clients). Lino (un des proprios), qui était notre hôte de la soirée, était toujours pleins d'informations pertinentes et intéressantes sur chacun des plats qu'on me servait.
Aussi, un vin différent était servi pour agrémenter avec justesse chacune des dégustations. D'ailleurs, le Buonanotte a une belle collection de vin et ne soyez pas gêné de demander conseil pour faire votre choix. Votre repas sera que meilleur.
Le Buonanotte réussira sans problème à passer à travers un autre 20 ans mais moi je n'attendrais pas si longtemps pour y retourner.
