Saturday, January 29, 2011

Buonanotte

buonanotte_14
Pour bien commencer l'année 2011, j'ai été invité au restaurant Buonanotte. Je suis souvent passé devant ce restaurant (à la fois club lounge) sur la rue St-Laurent mais je n'ai jamais eu l'idée d'y rentrer.

Je me paye du luxe quand je suis en voyage mais dans ma propre ville c'est moins un réflexe. J'avais tord et vous allez savoir pourquoi...

buonanotte_01buonanotte_02


buonanotte_04Après avoir bu un petit «Spritz», la dégustation commença avec deux pointes de pizza à croûte mince au fromage et aux champignons porcini.

La pâte était suffisamment croustillante et le tout était étonnamment léger. Surtout avec la bonne quantité d'huile d'olive que notre hôte, Lino Lozza, a rajouté. Je n'avais jamais eu cette idée de faire une telle chose mais mon dieu que c'est bon. Wow!

buonanotte_05En attendant le prochain service, Lino nous a fait gouter au prosciutto de son père.

Non seulement j'ai aimé mais j'ai adoré.

Maintenant, je sais que le meilleur prosciutto en ville se trouve au Buonanotte et non dans une boucherie quelconque.

Pour le deuxième service, j'ai eu droit à une boulette de viande hâché de veau avec en son centre du fromage Rabiola et nappé d'une sauce de champignon pleurotte.



buonanotte_06Sur la boulette, se sont des pousses de betterave rouge et le tout est arrosé d'huile d'olive Francesco Bellini.

La saveur de la viande et du fromage enveloppent littéralement les papilles gustatives et en dernier on savoure la sauce qui fait une belle finale à ce chef-d'oeuvre.

buonanotte_07Pour le troisième service, j'ai une portion de spaghetti aux tomates et basilique.

La cuisson était parfaite et les tomates étaient très douces et pas amères du tout.

Aussi, il ne faut pas oublier l'huile d'olive sur la portion de pâtes.

buonanotte_08Au quatrième service, j'ai reçu une belle assiette de risotto au radicchio avec une mince feuille de fromage "Tête de moine".

Selon les italiens, quand tu réussies ton risotto, tout est bon. Faut croire qu'ils ont raison, puisque le risotto était excellent et le reste aussi.


buonanotte_09Pour notre cinquième et avant-dernier service, on m'a servi un plat de portions de morues entourées de bacon avec du fenouille et des tomates cerises.

Cuit sous-vide à la vapeur, la morue au bacon possède un goût savoureux et léger. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est le fenouille mais c'est simplement un goût personnel.

buonanotte_11buonanotte_10


Comme dernière dégustation, j'ai eu ce que je préfère le plus. Du porc avec le maigre, le gras et la peau.

Le tout nappé d'une sauce brune et accompagné d'une patate parisienne, de morceaux de pommes et d'asperges (vertes et blanches) encore une fois emballées avec du bacon.

Les légumes et les morceaux de pommes étaient bien bons mais le morceau de porc était fabuleux. Ça fondait dans la bouche.

J'ai failli l'engloutir en cinq secondes mais j'ai pris le temps de le savourer. Hmmm...

buonanotte_12En dessert, j'ai dégusté un délicieux tiramisu fait maison.

Après une telle succession de dégustation, un dessert aussi léger et velouté était le bienvenu.

En conclusion, ce fut une suberpe soirée. Les serveurs et serveuses étaient très aimables et serviables (pas juste avec moi mais aussi avec les autres clients). Lino (un des proprios), qui était notre hôte de la soirée, était toujours pleins d'informations pertinentes et intéressantes sur chacun des plats qu'on me servait.

Aussi, un vin différent était servi pour agrémenter avec justesse chacune des dégustations. D'ailleurs, le Buonanotte a une belle collection de vin et ne soyez pas gêné de demander conseil pour faire votre choix. Votre repas sera que meilleur.

Le Buonanotte réussira sans problème à passer à travers un autre 20 ans mais moi je n'attendrais pas si longtemps pour y retourner.

buonanotte_13

1 comment: